Guéshé Lobsang Tsultrim Lags
Guen Döndrup ou encore Guéshé Lobsang Tsultrim de son nom de moine ordonné, est né en 1979 au Tibet dans la région du Lhoka dans le district de Tchongkyé. Ce lieu, où vivent 100 000 habitants, est aussi le lieu de naissance du Vème Dalaï Lama.

Guéshé Lobsang Tsultrim est le dernier de six enfants.
De 6 ans à 9 ans, il est allé à l'école avec entre autres son père comme instituteur. À 9 ans, il est devenu moine au monastère de Riwo Détchène situé dans les montagnes au-dessus de la ville. C'est dans ce monastère qu'un peu plus tard Guéshé Ané est également rentré. Ce monastère n'était pas un monastère philosophique mais était, à l’instar de Bamtcheu dans lequel est entré Rimpotché quand il était jeune, un monastère ritualiste. Dans ce monastère il a donc mémorisé beaucoup de textes de prières, il a appris à faire beaucoup de rituels mais aussi les danses rituelles (tcham). Il a également appris à jouer de la grande trompe. Il y est resté jusqu'à ses 19 ans.
En 1997 il a fui en Inde avec 83 personnes dont Guéshé Ané, Gyeltsèn Senggué et Thupten Tseundru que beaucoup d'entre nous ont connu à Kais ou en France. C'est dans un grand camion avec beaucoup de petits enfants qu'ils ont pris la fuite pendant les neuf
premiers jours. Ils ont ensuite terminé leur périple à pied pendant trois semaines. Ils sont d'abord arrivés au Népal, puis à Delhi et enfin à Dharamsala où ils ont rencontré Sa Sainteté le Dalaï Lama dans son palais, par groupe d'une vingtaine de personnes.
Sa Sainteté leur a donné des conseils comme notamment de bien étudier, de continuer à pratiquer le bouddhisme afin d'être capables d'aider les autres êtres surtout en cette période où les gens sont très perturbés. Il leur a demandé de devenir des hommes de bien et au strict minimum de ne pas nuire aux autres êtres.
Puis Guéshé Lobsang Tsultrim s'est rendu au monastère de Drépung Gomang dans le Sud de l'Inde, car il connaissait déjà un moine de sa région natale appartenant à Dagpo Dratsang qui était moine à Drépung Gomang Dratsang. C'est ainsi qu'il a séjourné dans le tchikhang, un bâtiment construit à l'initiative du Vénérable Dagpo Rimpotché, dans lequel séjournaient les moines de Dagpo Dratsang qui étudiaient là-bas.
En 1998 en allant à Mainpath, site où était reconstitué à l’époque Dagpo Dratsang, il a rencontré pour la 1ère fois Kyabjé Dagpo Rimpotché qui a enseigné notamment le Lamrim de la lignée du Sud. Et c'est à partir de là qu'il est devenu son Maître principal.
De 1997 à 2013 il a parcouru les 16 classes de Gomang Dratsang. Puis de 2014 à 2020, il a suivi les 6 classes du Gélug gyugteu au terme desquelles il a obtenu le titre de Guéshé Lharampa, le plus haut degré de Guéshé. Cependant, en 2008 et 2012, il a interrompu ces études et est resté l’année entière à Kaïs pour enseigner dans les classes du monastère de Dagpo Dratsang.
Enfin en 2021, après l’obtention de son titre de Guéshé Lharampa, il a étudié au collège tantrique de Gyumé Dratsang où il a passé les examens et obtenu son diplôme (Ngag ki Lapkyér). Après quoi il est retourné à Gomang Dratsang, où il a fait une retraite tantrique pendant 14 jours, avec deux de ses condisciples devenus Guéshé Lharampa. Ce n’est qu’après qu’il est retourné à Kaïs où il est devenu dès lors un des professeurs réguliers des classes du monastère.
Il enseigne actuellement dans les classes de dutra (classes élémentaires de philosophie), du lorik (l’esprit, les perceptions et les connaissances valides) et de madhyamika.
A Gomang Dratsang, au cours de ses études, il a eu entre autres comme professeurs Guén Jampa lags et Guén Jikmé Gyatso l’actuel abbé de Gomang Dratsang.
Sinon il continue à recevoir, lorsqu’il le peut, des enseignements de divers Maîtres, comme Sa sainteté le Dalaï Lama, Samdhong Rimpotché, Sakya Tri Rimpotché, Guéshé Yontén Gyatso, Gomang Kénsur Rimpotché Lobsang Ténpa et bien sûr de Kyabjé Dagpo Rimpotché principalement par webcast à Kaïs ou bien à Veneux comme cette année lors de la grande retraite du lamrim.